Conférences, synthèse 

Figures de cire

De l’ex-voto à l’art contemporain

 

     La pratique artistique contemporaine réévalue un matériau ancien, la cire.

Comment interpréter le travail d’artistes comme Aganetha Dick et Frances Lansing entre autres? Quelles pourraient êtres les motivations, pour un artiste d’aujourd’hui,de reprendre des processusde fabrication qui paraissent archaïques?

     Cette conférence propose un voyage dans le temps. Nous chercherons l’origine de nos pratiques artistiques actuelles aux marges de l’histoire de l’art, dans des pratiques marginales ou religieuses aujourd’hui révolues.

  Nous verrons, tour à tour, l’origine de ex-voto, les figures de cire Nancéennes,
les cires anatomiques. Nous approfondirons l’aspect technique de l’emploi de la cire dans la sculpture, au cours de l’histoire, 
dans la création de maquettes
et d’études. Nous observerons le sens que la cire semblerait avoir pris dans la création actuelle.

 

 

 

L’absence restituée 

De l’exposition du fragment à celle du moule

 

     Dans l’art contemporain apparaît fréquemment la question du moulage. Non pas la simple technique de reproduction d’une forme puisque parfois  le moule lui-même devient sculpture. 

     Les moulages contemporains montrent, ou un jumeau d’un objet, ou un vide (avec le moule exposé) qui aurait pris un sens particulier. Nous interrogeant sur cette pratique récente nous étudierons l’emploi du moulage au XIXème siècle où bien souvent les ateliers d’artistes possédaient un fond ‘d’abattis’ c’est à dire de fragments de corps souvent moulés sur le vif. 

  De la pratique du fragment à la pratique du moule comme œuvre.

 

 

 

Objets blessés

Réparations, reconstructions, dans la sculpture et l’art contemporain.

 

 Quel sens donner au travail d’artistes qui lavent le plancher d’une galerie d’art avant de la recouvrir de papier journal, ou encore qui reconstruisent, cousent, bandent, réparent les objets qu’ils créent ? Ou encore, quels sens donner à des œuvres réalisées avec des vieux draps rescapés d’inondations ou avec des fils de tissage murés dans une dalle en pierre ?

  Qu’est-ce que ce travail ? Un travail « d’assistants de vie » voués à la survie d’œuvres ?

  Les objets blessés sont légion, nous allons les découvrir.

 

 

 

Livres-objet ; livres hermétiques

 

   L’histoire du livre d’artiste vue sous l’angle de la création de livres objets, livres à mi chemin entre sculpture et livre. Des  Lito-Latte futuristes aux livres objets contemporains. Nous porterons notre attention à certains livres d’artistes particuliers, ‘dégénérés’, ou encore définitivement clos et devenus inaccessibles
à la lecture.

 

 

 

Objets de contact - objets du corps

Dans la sculpture et le bijou contemporain

 

 

    Chez nombre d’artistes, le corps est présent dans l’œuvre  sous forme de sculptures-objet qui auraient « pu » être portées ou qui le peuvent effectivement. Objets qui s’obstinent à s’appeler bijoux et qui ne le sont plus vraiment. L’objet
« porté » ou pouvant être porté même de façon très théorique, prend ici un sens.

   Nous regarderons à la création de ces objets de contact chez des sculpteurs et  des créateurs de bijoux contemporains

 

 

 

Les matériaux de la sculpture

Une pensée de la matière

 

    Les matériaux de l’art possèdent une force de pensée et une expressivité qui leur sont propres. La plupart d’entre eux accompagnent les plasticiens depuis la plus lointaine antiquité alors que d’autres ressurgissent dans les pratiques actuelles après un long temps d’oubli. 

   Notre propos est d’aller à la rencontre de ces différents matériaux pour comprendre comment et pourquoi ils sont choisis dans les réalisations 

artistiques.

 

 

 

 

 

© 2020-  Flavia Fenaroli 

Sevres 92310 Atelier