Conférences
Dans la création contemporaine, en particulier dans le domaine du ‘volume’, nous avons des pratiques bien lointaines de celles autrefois courantes dans les écoles d’art.
L’importance des matériaux et de toutes les matières premières s'est accrue ainsi que s’est généralisée la pratique du ‘fragment’.
En même temps est accrue la perte d’une notion de monumentalité
qui était traditionnelle dans le domaine de la sculpture.
Ceci ouvre un vaste champ de réfléxions centré sur les matériaux
de l’art, leur logique propre et sur les comportements et processus
qui en résultent, ceci en regard avec le passé.
Ces considérations ont donné lieu à des conférences à L'Institut Catholique de Paris, au Centre d'Art de Morsang sur Orge et au Potager du Dauphin à Meudon.
Figures de cire
De l’ex-voto à l’art contemporain
L’absence restituée
De l’exposition du fragment à celle du moule
Objets blessés
Réparations, reconstructions, dans la sculpture et l’art contemporain.
Livres-objet - livres hermétiques
Objets de contact - objets du corps
Dans la sculpture et le bijou contemporain
Les matériaux de la sculpture
Une pensée de la matière
Publications
Publications :
F. Fenaroli L’intime, une dyschronie, in, L’Intime, le privé, le Public, (dir. E. Chiron), éd. de la Sorbonne, Paris, 2012.
F. Fenaroli, Monument document, I-IV, in,
La disparition de l’oeuvre, Nouvelle Revue d’ésthétique, Paris, Puf, N°8, 2011.
F. Fenaroli, Etude, in, L’art contemporain au risque du clonage, (dir. R. Conte), la Sorbonne, Paris, 2002, p. 148, 151.